Quand et comment demander votre assurance retraite ?

La retraite en France c’est la solidarité et la répartition entre les différentes générations de la république. Il faut savoir bien distinguer entre les deux différentes catégories de la demande de retraite :

La retraite anticipée à l’Age de 55 ans et la retraite à partir de 62 ans. La demande d’assurance de retraite doit être fait, avant 6 mois de la date de départ à la retraite souhaitée.

Notre agence peut vous accompagner jusqu’ au jour de départ a la retraite de façon personnel, par email, par sms, par courrier …où vous réservez nos conseils et nos informations utiles. Ceci grâce à nos services de retraite en ligne.

En ligne demandez votre retraite :

Grace a nos services en ligne vous pouvez demandé votre retraite 100/100 en ligne en remplissant les formulaires et sous les conseils de nos agents en ligne que l’opération ne dure plus qu’une minute, avec un système bien sécurisé. Nos services concernent toute les catégories des travailleurs et leurs systèmes personnels et leur régime (AGIR, ACRO, CNAV, Carsat et CGSS…)

Les différents âges de départ à la retraite :

En principe l’âge de départ à la retraite est en 62 ans sauf quelque situation spécifique, ça dépend de la carrière du travail et le nombre des trimestres travailler ou manquant. Il y a différentes possibilités de départ à la retraite.

La retraite anticipée 

C’est la retraite avant 62 ans peut être en plusieurs formes :

Il y a des gens qui ont passé une carrière très longue de travail et qu’ils dépassent un nombre de trimestre et heures qu’ils leurs permet de demander leur retraite avant l’âge exacte. Pour prendre sa retraite avant l’âge de 60 ans, vous devez percevoir au moins 5 trimestres avant la fin de votre 16e anniversaire.

Pour prendre votre retraite pendant 60 ans, vous devez percevoir au moins 5 trimestres avant la fin de votre 20e anniversaire.

La retraite progressive : concerne les gens qui ont 60 ans et qui ont passé au moins 150 trimestres dans tous les régimes de retraite de base. Mais la retraite progressive ne concerne pas quelque type de contrat et quelque activité.

Vous pouvez partir dès l’âge de 55 si vous avez été handicapé il y’a plusieurs années, ou à l’âge de 60 ans si vous souffrez d’une d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail.

Pour demander votre retraite anticipée pour assurer handicapé : vous pouvez visualiser votre relevé carrière en ligne à partir de votre espace personnel. Quand vous obtenez le relevé de carrière envoyez à votre caisse régionale une demande d’attestation de départ à la retraite anticipée des assurés handicapés.

+ Quand vous souffrez d’une incapacité permanente le taux doit être au moins égale a 20/100 pour les accidents de travail, le même pourcentage si vous percevez une rente maladie professionnelle.

Par fois vous pouvez avoir un taux d’incapacité au moins égal à 10 % et inférieur à 20/100 et vous percevez d’une rente d’accident de travail ou d’une maladie professionnelle.

La date de départ à la retraite : Le point de départ à la retraite et toujours le premier jour d’un mois.

La retraite après 62 ans :

62 ans reste l’âge légale pour partir en retraite, mais vous pouvez demandé votre retraite entre 62 ans 65 si vous atteint l’âge du taux maximum automatique ou vous bénéficier du taux maximum. Si vous êtes entre 65 ans et 67 vous bénéficiez du taux maximum automatique quel que soit votre nombre de trimestre.

Demandez votre retraite avant 6 mois de la date de départ :

Il est recommandé de demander une pension 6 mois avant la date de départ choisie.

Pour une utilisation en ligne, il suffit d’appliquer votre pension, vos prestations de base et vos prestations supplémentaires une seule fois.

SI vous êtes résident en espace économique européen ou hors de l’Europe :

Si vous travaillez en France, vous devez demander une pension à une institution de retraite de votre pays de résidence. Ce document est transmis au régime français d’assurance pension de base, dont une copie est adressée à l’AGIRC ARRCO. L’unité de coordination européenne AGIRC ARRCO enregistre les demandes supplémentaires de retraite ou de rénovation. Vous recevrez un courriel contenant les documents à remplir et à renvoyer. Ces documents sont transmis à la Caisse AGIRC ARRCO pour le calcul et le paiement de la pension complémentaire.

Voir aussi notre article sur l’assurance retraite 50 et plus via ce lien : https://ab-assur.com/blog/assurance-retraite-senior/

Votre devis en ligne