Une assurance santé personnalisée, est-ce vraiment utile ?

Malheureusement, personne ne peut être à l’abri d’un pépin de santé  nécessitant des soins ou bien une intervention chirurgicale parfois. Quand vous avez besoin de soins pour une petite grippe ou un rhume ou une chirurgie, cela représente un coût.Un Coût qui peut être conséquent sur l’année ou très lourd lorsqu’il s’agit d’une intervention pointue. C’est justement pour palier à ce genre de problématiques que vous pourrez recourir à une assurance santé. Qu’est-ce  qu’une assurance santé ? Quelle est la différence entre une assurance santé classique et une assurance santé personnalisée ?

En quoi consiste une assurance santé ?

Quand vous recourez à une assurance, vous aurez recours à un service. L’assurance vous remboursera vos frais médicaux et vous payerez une redevance mensuelle ou annuelle en contrepartie. Bien entendu, vous pourrez choisir entre différents types d’assurances et différents taux de remboursements. Le  plus souvent quand vous souscrivez à une assurance santé, c’est soit une assurance santé « classique » soit  une assurance santé «Personnalisée ». Quelles sont les différences majeures entre les deux types d’assurance santé et quel est vraiment le plus de recourir à une assurance santé.

Que comporte une assurance santé dite classique.

Contrairement à une assurance santé personnalisée qui est généraliste et spécifique, Une assurance santé classique ratisse uniquement large. Elle couvre plusieurs aspects de la santé. Elle couvre par exemple l’achat de nouvelles lunettes, les frais du médecin ou encore les frais de clinique lors d’une chirurgie. Une assurance de santé classique couvre équitablement les différents aspects de la santé que nous avons évoqué  plus haut. En gros, vous récupérerai une partie des frais engagés pour chaque domaine de la santé. Votre assureur fixera un taux de remboursement pour chaque section de la santé. Il fixera également un plafond par section que vous ne pourrez pas dépasser. Vous ne pourrez pas non plus dépasser un plafond global qui représente la somme des remboursements multi-domaines. Ajoutez à cela l’inconvénient qu’une assurance santé classique ne couvre pas les maladies chroniques.

Un exemple pratique

Par exemple vous toucherez un remboursement  de 100% sur vos lunettes de vue. Vous ne devrez pas dépasser un budget lunettes de 500 euros par an. Vous toucherez un remboursement de 40% sur vos frais d’hospitalisation annuels en sachant que ces frais seront également plafonnés.Vous serez également limité par un  plafond global à ne pas dépasser. Ce plafond représente de toutes les prestations additionnées (lunettes, frais d’hospitalisation…).

Comment pourrait-on définir une assurance santé personnalisée.

L’assurance santé personnalisée concerne les personnes qui ont  des besoins ciblés en matière de santé.  Nous la recommandons aux personnes qui ont  des maladies chroniques,(Ex : diabète) et qui ont un besoin vital de remboursement.

Quel est le plus d’une assurance santé personnalisée ?

Suite au  recours à une assurance santé personnalisée, vous bénéficierez de plusieurs avantages. Comme dit plus haut, vous jouirez d’un remboursement pour les maladies chroniques. Maladies qui ont la particularité d’exiger une importante prise en charge médicale. Avec une assurance santé classique vous vous heurtez rapidement à un plafond de remboursement de vos frais. Dans ce cas vous serez obligé d’augmenter le montant de votre cotisation pour avoir le remboursement adéquat à votre maladie. Vous ne rencontrerez pas ce problème avec  une assurance santé personnalisée. Ce type d’assurance adaptera votre cotisation et vous donnera accès à des privilèges. Privilèges de soins spécifiques à votre maladie chronique.

Jouissez d’un remboursement à la carte

En plus, une assurance santé personnalisée vous permettra de jongler avec les taux. Vous pourrez négocier vos taux de remboursement, vos plafonds par type de prestation ainsi que le plafond global. Prenons par exemple le cas de figure où vous n’avez pas besoin de lunettes de vue.  Avec une assurance classique ce montant sera perdu et inutilisable pour vous. Cependant, via une assurance santé personnalisée vous pourrez utiliser ce montant pour rembourser d’autres prestations médicales dont vous avez besoin.

L’assurance santé personnalisée évolue avec la médecine

Les assurances santé opèrent depuis un bon nombre d’années. Elles sont apparues quand les domaines médicaux étaient basiques. Le domaine médical se limitait aux maladies physiques, aux vaccins obligatoires et aux opérations chirurgicales. La psychologie ne jouissait pas d’une reconnaissance, on ne la considérait pas comme  une science médicale à part entière. Elle ne jouissait pas du même poids qu’une discipline médicale vitale. Nous insistons sur le fait que nous ne cherchons d’aucune façon à dévaloriser la psychologie. De nos jours, on reconnait de plus en plus l’importance de la psychologie. Sauf que les assurances santé classiques n’évoluent pas dans ce sens. Quand vous souscrivez à une assurance santé personnalisé, vous bénéficiez d’une assurance dans l’air du temps. Cette assurance vous permettra de profiter de remboursement que vous n’aurez pas eu en ayant recours avec une assurance santé classique. Un remboursement qui évoluera et s’adaptera aux nouveaux besoins médicaux.

Add Comment

Votre devis en ligne