Assurance auto alcoolémie : ça ne fait pas bon ménage !

 

Comme le dit le titre plus haut, assurance auto alcoolémie ne font pas bon ménage. On ne cesse de répéter via les médias, que la conduite n’est pas à prendre à la légère. Que vous ayez une voiture puissante ou une vieille voiture, vous devrez toujours mesurer votre responsabilité au volant. Assurance auto alcoolémie, ces mots symbolisent notre volonté sincère à vous sensibiliser au maximum à la sécurité routière. Vous sensibiliser aux dangers de l’alcool et aux répercussions de la conduite en état d’ivresse sur votre assurance auto.

Les dangers de l’alcool et taux d’alcoolémie autorisée

Le trio assurance auto alcoolémie, c’est aussi se pencher un peu plus près sur l’alcool. On ne répétera jamais assez, qu’il faut boire avec modération. Avant d’aborder la partie assurance auto du trio assurance auto alcoolémie, parlons des dangers de l’alcool.

Les dangers de l’alcool

Chaque individu qui consomme de l’alcool fréquemment, peut s’habituer à boire de plus grandes quantités d’alcool au fil du temps. C’est clairement ce point clé qui cristallise le danger sous-estimé que représente l’alcool. Car parmi les particularités de l’alcool c’est qu’il désinhibe, atténue la sensation de danger.  Ajoutez à cela le fait qu’un conducteur perd 50% de ses réflexes lors de la forte consommation d’alcool. Résultat: une statistique effrayante qui dit que l’alcool du trio Assurance auto alcoolémie est responsable d’environ 30 % des accidents. L’alcoolémie autorisée est de  0.5 g/L . Ce taux d’alcoolémie correspond par exemple à deux verres de vin ou deux bières à forte teneur en alcool.

Des sanctions à la mesure du danger

Lorsqu’un agent vous arrête pour un excès de vitesse, il est  normal qu’il vous sanctionne. Vous savez sûrement aussi que cette sanction diffère en fonction de votre vitesse d’infraction. Supposons  par exemple la vitesse autorisée est de 50km/h. la sanction sera plus lourde si on vous arrête avec une vitesse de 110km/h plutôt que 71km/h. C’est exactement la même chose pour l’alcoolémie du trio Assurance auto alcoolémie. Plus votre taux d’alcoolémie sera élevé, plus vous aurez de plus lourdes sanctions.

Un exemple pour mieux comprendre

Si par exemple votre   taux d’alcoolémie est de  0,8 g/L, vous écoperez  d’une amende pouvant arriver à 4 500 euros. Alors que si votre taux d’alcoolémie était compris  entre 0,5 g/L et 0,8 g/L votre sanction serait allégée. Elle pourrait tourner autour d’une centaine d’euros. Si 4500 Euros d’amende vous choquent, sachez que cela  pourrait encore augmenter. Multiplié, si votre alcoolémie a pour conséquence de causer des blessures à autrui.

Et côté assureur ?

Du trio Assurance auto alcoolémie, nous attaquons enfin la partie qui concerne les assureurs. Nous vous disons tout de suite que du côté des assureurs c’est l’intransigeance absolue face à l’alcoolémie. Si on vous arrêter avec un taux d’alcoolémie supérieur au seuil autorisé, vous serez également Sanctionné. Et là on parle de sanctions de la part de votre assureur. Tout comme les mesures pénales, ces sanctions diffèrent en fonction du taux d’alcoolémie et de la conséquence de vos actes. Ce qui est sûr,  la note sera salée dans tous les cas de figure. Nous vous expliquons mieux avec un exemple. Prenons le cas où on vous arrête en état d’ébriété et que votre taux est supérieur à la mite autorisée. Votre assureur pourra multiplier le montant de votre police d’assurance par une fois et demie ou plus. En gros avec l’alcoolémie vous perdez clairement un bon nombre de droits

Une possibilité que vos sanctions soient encore plus graves

Si vous refusez d’obtempérer ou si vous manquez de respect à un agent de l’ordre, votre cas sera aggravé . Votre assureur aura même le pouvoir de multiplier le montant de votre police d’assurance jusqu’à trois fois ou bien plus. Hormis les sanctions financières (et toujours en rapport avec le trio assurance auto alcoolémie), vous pouvez risquer plus gros. Si votre alcoolémie est  supérieure à la norme autorisée,  votre assureur auto pourra restreindre les avantages de votre assurance. Il pourra également tout aussi bien vous refuser de vous rembourser les dommages occasionnés à votre voiture. Il a même la possibilité de carrément résilier le contrat d’assurance par lequel vous êtes liés. Dans ce cas de figure vous aurez certes 30 jours tout au plus pour trouver une nouvelle assurance auto. Bonjour les contraintes !

Soyez prudents !

Même si trouver une nouvelle assurance est facile car ce ne sont  pas les assurances auto qui manquent. Il faut savoir qu’il y a même des assurances spécialisées dans la récupération des conducteurs bannis par leur assureur. Vous voyez tout ce qu’un taux d’alcoolémie supérieur à la limite autorisé peut avoir de très graves conséquences. Pour conclure avec le trio Assurance auto alcoolémie, nous ne vous répéterons jamais assez qu’il faut boire avec modération. Il faut donc être à la hauteur de la responsabilité de la conduite. Etre responsable, ne pas conduire et prendre un taxi si vous avez trop bu.

Add Comment

Votre devis en ligne