Assurance emprunteurAssurance emprunteur

L’assurance de prêt, également appelée assurance emprunteur, est une assurance provisoire limitée à la durée d’un emprunt exigée par les banques. En effet, cette assurance permet de couvrir les risques d’impayés en cas de décès, d’incapacité, d’invalidité ou de chômage.

L’assurance emprunteur: une sécurité pour tous !

Si vous souhaitez faire un emprunt auprès d’un établissement de crédit, il est important de savoir que dans la majorité des cas il est obligatoire de souscrire une assurance emprunteur pour garantir votre emprunt. C’est une couverture pour vous et votre famille ainsi que pour la banque: en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi ou d’autres imprévus, c’est l’assurance qui rembourse l’organisme de crédit.

Les garanties de notre assurance de crédit

L’assurance emprunteur couvre par des garanties les risques probables qui pourraient empêcher le remboursement du prêt. Ces garanties vous aident à faire le choix du contrat le plus avantageux pour votre projet à financer. 

Les garanties obligatoires

  • Décès: si l’assuré est décédé avant le fin du contrat de prêt, l’assureur rembourse l’établissement prêteur pour le capital restant dû.
  • Perte totale et irréversible d’autonomie: c’est une garantie qui couvre l’incapacité définitive de l’assuré à effectuer toute activité payante. Cette situation devrait impliquer d’être assisté par une tierce personne pour effectuer les actes quotidiens de la vie.
  • Invalidité permanente et totale: c’est une protection pour l’assuré qui est incapable d’exercer une activité rémunérée à cause d’une invalidité physique ou morale.
  • Invalidité permanente et partielle: L’emprunteur a besoin de l’IPP s’il n’est plus en mesure d’exercer l’activité professionnelle indiquée dans son contrat d’assurance pour cause d’invalidité professionnelle ou fonctionnelle, mais que l’activité peut se poursuivre sur un poste adapté.
  • La garantie Invalidité professionnelle: Les professionnels médicaux, paramédicaux et vétérinaires peuvent souscrire cette garantie pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge en cas d’impossibilité totale et définitive d’exercer leur métier.

Les garanties facultatives

    • La garantie perte d’emploi: L’assurance peut garantir la perte d’emploi qui s’exerce généralement après un délai de carence et de franchise. Elle couvre les licenciements permettant d’obtenir une allocation de chômage.
    • La garantie Incapacité temporaire de travail : l’assureur paie la part de l’échéance de prêt correspondant à la quotité prévue dans le cas d’un remboursement forfaitaire. Si un remboursement indemnitaire est prévu, l’assureur s’acquitte de la différence entre la rémunération normale et le salaire perçu durant la période d’arrêt de travail.

Découvrez l’assurance de prêt adaptée à vos besoins et obtenez un tarif en ligne en quelques clics.